Galand Tristan

Saveur Belge

Saveur Belge est utilisé pour trouver des commerces près de chez soi, qui vendent/utilisent des produits locaux. Mon rôle a été de concevoir le site web afin de rendre l’expérience utilisateur plus agréable et d’augmenter le nombre d’inscriptions de commerçants. L’objectif principal étant de faire connaître les commerçants locaux qui ne sont pas assez mis en valeur sur Internet.

Les problèmes

Saveur Belge a pour but de mettre en avant les commerçants et produits locaux, pourtant le taux d’utilisateur n’a fait que diminuer depuis le lancement initial de la web app. Très peu de commerçants se sont inscrits pour rejoindre le projet. Par conséquent, le site n’affichait pas beaucoup d’utilisateurs étant donné le manque de nouveauté. Pour cause, le processus d’inscription est très long et fastidieux pour les commerçants qui voudraient s’inscrire. En ce qui concerne les utilisateurs, les étapes à suivre pour obtenir un résultat sont trop longues et mal agencées.

La solution

Afin de d’augmenter le trafic sur le site, il était primordial de diminuer les étapes qui menent à un résultat. Après réflexion, la page d’accueil et d’informations au sujet de Saveur Belge n’était pas nécessaire. Le site a été réagencé de manière à ce que les utilisateurs soient directement sur une carte, avant même d’effectuer une recherche.

Pour une meilleure compréhension des résultats et de leur localisation, il a été décidé d’afficher les résultats directement sur une carte. Pour de plus amples recherches, on peut ajouter son code postal et ainsi voir ce qu’il y a près de chez nous. Concernant les inscriptions, nous avons diminué les étapes pour n’en garder que trois et dès lors faciliter les inscriptions. De cette manière, on facilite l’inscription, donc l’ajout de commerce et ainsi, plus de résultats pour les utilisateurs.

Processus

Customer journey

Il a fallu repenser tout le parcours des utilisateurs et des commerçants afin de résoudre notre problème principal. Dans sa version initiale, le site proposait une barre de recherche qui menait à une liste de résultats. Dans cette nouvelle version, l’utilisateur découvre directement des résultats afin de trouver des commerçants locaux près de chez lui.

Résultats

Bien qu’il n’y ait pas eu beaucoup d’inscriptions, la fréquentation du site web a augmenté. L’ergonomie se trouvant grandement améliorée, il est devenu bien plus aisé de trouver des commerçants près de chez soit. On peut aussi en déduire que s’il y a plus d’utilisateurs, des commerçants pourront se pencher sur la plateforme et s’y inscrire !

Me contacter

Message envoyé, je vous recontacte dès que possible